Nos services

Alimentation et accessoires pour animaux

À la Ferme Fleurie, vous trouverez tous les produits que vous recherchez pour votre animal de compagnie.

Les marques :

  • « C-Profood »
  • « Proplan »
  • « Royal Canin »
  • et leurs dérivés.

Une marque récente, créée par la firme Ceral, 100% BELGE et 100% naturelle, pour la bonne santé, le bien-être de nos amis chiens.

Pour de plus amples informations : www.cprofood.be

Avec le printemps qui arrive, n’oubliez également pas de nourrir les oiseaux de nos jardins.

Graines de tournesol, arachides, mélanges, boules de graisses ainsi que les silos, mangeoires, fontaines, … ont envahi l’entrée du magasin. Vous ne pouvez pas les rater…

 

Cadeaux et décorations

Venez découvrir notre coin de décorations intérieures et extérieures, des nouveautés arrivent lors de chaque saison.

Culture de fleurs

La Ferme fleurie, dans le Hainaut, à proximité de Tournai, Mouscron, Valenciennes, Douai, Saint Amand les Eaux, dispose d’une grande serre, de tunnels et d’un champ de 1 Ha pour la production de plantes qui égaient toutes vos saisons. Dès le mois de février, notre production vous proposera mille et une primevères qui annoncent le printemps et colorent vos terrasses et fenêtres.

Fin janvier, arrivent les premières laitues pour les jardiniers qui possédent une serre ou une couche. Dans les semaines qui suivent laitue Appia, Merveilles des 4 saisons, Lollo Rossa, Lollo Blonda, Feuilles de chêne, … ,persil, céleris, choux, courgettes, cornichons, concombres, melon, … , viennent compléter le potager.

Début avril arrivent les géraniums suivis de toutes les plantes annuelles : surfinias, verveines, bacopa, oeillet d’Inde, bégonias, impatiens,… Chaque année, nous essayons de trouver une nouveauté.

Chaque année, nos portes ouvertes ont lieu le premier week-end du mois de mai. Pour l’occasion : promotions, cadeau et une boisson gratuite à chaque visiteur.

Dès la mi-juin, les plantes annuelles(et certains légumes), rempotées en plus grand contenant, et donc à pleine maturité vous permettront de créer de nouvelles jardinières, de remplacer les plantes que votre voisin a oublié d’arroser durant vos vacances, …

Durant les saisons de vente, les serres de production sont accessibles aux clients.

Fin septembre, ce sont nos premières pomponnettes qui arrivent avec leurs couleurs vives pour fleurir vos terrasses et parterres quand les plantes d’été terminent leur floraison.

Pour la Toussaint, nous produisons plus de 60 variétés de pomponnettes ainsi que quelques variétés de chrysanthèmes à grosses fleurs. Ces plantes sont toutes cultivées à partir du mois de mai.

Les pomponnettes demandent peu de soins : après la plantation, les arrosages réguliers, l’apport d’engrais, le désherbage et la surveillance pour éviter maladies et parasites suffisent. Et voilà le résultat …!

La culture des chrysanthèmes est beaucoup plus astreignante. A la fin du mois d’août, chaque pot doit être « ébourgeonné » de manière à favoriser la croissance des fleurs (boules) en dirigeant toute l’énergie vers le bouton floral. Cet ébourgeonnage est réalisé à trois reprises. A la mi septembre, les pots sont rentrés dans les serres et mis en place pour attendre les amateurs. La fleur du chrysanthème ne se compose pas de pétales mais de « ligules ». Une fleur peut contenir plusieurs centaines de ligules … Et voici le résultat :

En cuisine

FARINES

Farines pour pains de la marque Cook & Bake (qualité extra)

Retrouvez la bonne odeur du pain dans la maison.

Nous vous proposons de nombreuses farines : pain blanc, complet, céréales, omega 3, … ainsi que les farines « All’in » pour les cuisiniers débutants. A vous les cookies, les brownies, les génoises et bien d’autres gâteaux.

N’hésitez pas, lancez-vous… !

CONSERVATION

CONSERVATION DE FRUITS ET LÉGUMES PAR STÉRILISATION

Cultiver un potager, entretenir un verger, c’est génial mais lorsque la récolte est là, quel dommage de perdre une partie des légumes ou des fruits parce que tout est à maturité en même temps et que l’on ne peut pas consommer la totalité de notre travail. Quel gaspillage !

Pour éviter cela, différentes méthodes de conservation existent en premier lieu, la congélation mais le surgélateur est vite plein et ensuite, …D’autres méthodes existent : la stérilisation, la pasteurisation, la déshydratation, la mise sous vide, …

LA STERILISATION

La stérilisation est un mode de conservation connu depuis longtemps mais abandonné au fil des années car cette façon de faire prend du temps.

Néanmoins, elle revient en force depuis quelques années et si la stérilisation prend longtemps lorsqu’on prépare les plats, quel gain de temps le soir, après une rude journée de travail : il n’y a qu’à ouvrir le bocal et réchauffer… C’est prêt!

Un deuxième argument, c’est le plaisir et la fierté de « Faire soi-même » et un troisième, c’est que l’ « on sait ce qu’on mange » sans compter le gain financier au fil des ans.

Quatre bonnes raisons de faire ses conserves :

  • On mange des aliments de qualité
  • On fait un meilleur environemental
  • On contribue à développer l’économie locale
  • On gagne du temps.

La stérilisation consiste à faire bouillir pendant un certains temps des aliments, dans un bocal de verre hermétiquement clos.

Procédé :

  1. Laver et essuyer les pots.
  2. Laver, éplucher et éventuellement couper les aliments.
  3. Les blanchir s’il y a lieu.
  4. Remplir les pots avec les aliments le plus chaud possible même bouillants.
  5. Ajouter la saumure ou le sirop bouillants eux-aussi, s’il y a lieu. Il faut veiller à utiliser des aliments sains et frais et à ne pas dépasser le limite indiquée sur les pots.
  6. Attendre quelques minutes pour évacuer les poches d’air.
  7. Entretemps, faire bouillir les rondelles de caoutchouc pour éviter toute poussière, déchets ou autre qui pourraient contaminer les aliments et permettre l’entrée de l’air dans les pots. La rondelle de caoutchouc ne peut être utilisée qu’une seule fois.
  8. Poser les caoutchouc et fermer immédiatement.
  9. Disposer les pots dans le stérilisateur.
  10. Remplissez d’eau jusqu’au dessus des pots.
  11. Régler le stérilisateur sur 100° ainsi que la minuterie. (Tenir compte qu’il faut un certain temps pour que l’eau arrive à ébullition).
  12. Laisser refroidir avant de sortir les bocaux. Les essuyer et vérifier que la fermeture est bien hermétique.
  13. Conserver les bocaux à l’abri de la lumière directe dans un endroit sec et frais.

On peut presque tout stériliser…

Comment :

  •   Les légumes tels que haricots, pois, carottes, dans la saumure (Eau + sel)
  •   Les fruits tels que fraises, framboises, pêches, pommes,… dans un sirop (Eau + sucre)
  •   Les sauces telles que Ketchup, sauce aigre-douce,…
  •   Les plats préparés aussi. Seuls les produits laitiers : crème fraîche, lait, béchamel,… sont à bannir.

Nous vous proposons une gamme variée de stérilisateurs ainsi que tous les bocaux et terrines nécessaires, les accessoires utiles.

Fleurs artificielles et mortuaires

Vous trouverez  un immense choix de fleurs artificielles en pot, en piquet,…

Pour la Toussaint, nous disposons d’une grande diversité de coussins à base de chrysanthèmes pour un prix que vous déciderez vous-même. Notre catalogue de photos vous permettra de faire votre choix.
Attention : les coussins avec « Conny » ne se font que sur commande !

Jardinerie

Les amateurs de jardin trouveront leur bonheur dans nos rayons :

  • En semences : quatre marques réputées: « Royal Sluis », « Vilmorin »« Tuinplus » et « Protecta »
  • Graines hollandaises une sélection des variétés de légumes et de fleurs les plus utilisées par les jardiniers. Qualité excellente. Nous suivons cette  marque depuis plus de vingt ans.
  •  Graines françaises ultra connues présentant une excellente qualité de germination et une gamme étendue dans toutes les espèces
  •  Marque toute nouvelle sur le marché. Semences BIO, non hybrides, sans Ogm et non traitées. Excellente qualité. Graines reproductibles

LES PHÉROMONES

Une méthode 100 % écologique
Parfaitement efficace et respectueuse des cultures et de l’environnement, les pièges, plus l’ajout d’un attractif (la phéromone), permettent d’éliminer sélectivement une grande quantité d’insectes ravageurs mâles pour empêcher la reproduction.

Le principe du traitement consiste à attirer l’insecte mâle en imitant la phéromone de sa femelle pour le piéger et d’éviter ainsi l’accouplement et la reproduction. Dès le début du mois d’avril, il faut installer les pièges pour les vers des pêchers, les vers despommiers, poiriers et noix et les vers dans les cerises.

La tordeuse orientale du pêcher.

La chenille passe l’hiver dans le sol ou dans les fissures du tronc de l’arbre. Au printemps, elle se transforme en papillon. La première génération de papillon apparaît de fin mars à mi-juin.

Après s’être accouplés, les papillons femelles pondent sur la face inférieure des feuilles ou à proximité des fruits.

Le ver naît au bout de 8 jours, pénètre le fruit et se développe en provoquant des dégâts sur les pousses de l’arbre (forage de galeries, dessèchement des extrémités) et sur les fruits (exsudation de gomme en surface, chair abîmée, pourriture).

Une fois son développement terminé (environ un mois au printemps et de 12 à 15 jours en été), il quitte le fruit, se met à l’abri (sol, écorce, …) pour se transformer. Selon le climat, 3 à 5 générations peuvent se succéder jusqu’à fin octobre.

La phéromone s’utilise avec un piège. Mettre en place le piège + phéromone dès le mois d’avril.

Les sachets de phéromone se conservent au froid (réfrigérateur ou congélateur).

1 à 2 piège(s) + phéromone(s) par arbre

 

Le carpocapse de la pomme (Cydia pomonella) est un papillon responsable du ver de la pomme, de la poire et de la noix. Sa larve pénètre à l’intérieur du fruit au printemps où elle se développe jusqu’à l’automne en provoquant des dégâts.

Le traitement par les phéromones est une solution totalement naturelle pour traiter ce ravageur. Le principe est d’utiliser les substances volatiles émises par l’insecte femelle pour avoir une action d’attraction sexuelle sur le mâle. Attiré, l’insecte mâle est piégé. Cela évite l’accouplement, la reproduction, la ponte des œufs et les nouvelles larves. Les phéromones s’utilisent avec un piège.

Le carpocapse réalise plusieurs générations par an :

Première génération : printemps, de mai à fin juin. Ponte sur les feuilles, tiges, fleurs.

Deuxième génération : été, de juillet à mi-août. Ponte sur les fruits sains dans lesquelles la chenille pénètre jusqu’aux pépins.

 

L’insecte adulte du ver de la cerise est une mouche. Une fois fécondée, la mouche dépose un œuf sous la peau de la cerise. La larve (ver de la cerise) qui naît se développe en provoquant des dégâts sur le cerisier: chair molle, brunissement, chute de la cerise.
Après avoir passé l’hiver enfoui dans le sol, les mouches sortent de leur pupe, s’accouplent puis pondent.
La mouche perfore l’épiderme des cerises et dépose un œuf par fruit.
La larve qui naît se développe en provoquant des dégâts : chair molle, brunissement, chute de la cerise.

Plantes d’intérieur et fleurs coupées

Nous mettons un point d’honneur à proposer à nos clients de nombreuses plantes vertes ou fleuries à des prix raisonnables en gardant une excellente qualité de plantes. Notre ambition est de voir nos clients satisfaits et heureux de voir croître et embellir leurs acquisitions.  Nous sommes toujours à leur disposition pour les conseiller, chercher la solution à un problème,…

Attention: toute demande spécifique doit faire l’objet d’une commande car l’achalandage est en général classique.