Vilmorin

Vilmorin met son savoir-faire au service de vos envies, avec simplicité et plaisir partagé. Que vous soyez jardiniers débutants ou experts.

Notre histoire

La Maison Vilmorin est située au cœur de Paris, au numéro 4 du Quai de la Mégisserie.  1743 marque le début de la saga Vilmorin avec Claude Geoffroy maîtresse grainière et son époux Pierre      Andrieux, botaniste du roi Louis XV. Ils ouvrent Quai de la Mégisserie à Paris un commerce de graines & plantes, à l’enseigne du « Coq de la Bonne Foy ». Le couple rebaptise en 1747 le magasin « Au roi des oiseaux » et édite en 1766 leur premier catalogue de vente par correspondance de graines. La saga se poursuit avec leur fille, Adélaïde d’Andrieux, en 1774 qui épouse un passionné de botanique, Philippe-Victoire De Vilmorin. Reprenant le magasin, ils créent la maison Vilmorin – Andrieux, qui deviendra Vilmorin-Andrieux et Cie.

L’arrivée d’arbres et de plantes exotiques en Europe est le fait de Philippe-Victoire de Vilmorin. A partir de 1766, il importe en France le tulipier de Virginie, la betterave champêtre ou encore le rutabaga. Ces végétaux qui n’étaient connus jusque-là que des botanistes vont être commercialisés à des fins d’alimentation, de fourrage et d’ornement. Philippe Victoire de Vilmorin publie en 1778 le premier catalogue des plantes, arbres, arbrisseaux et arbustes.

En 1856 Louis, petit-fils de Philippe-Victoire créé une nouvelle variété grâce à la sélection généalogique : la « betterave blanche sucrière améliorée ». Celle-ci passe de 10% de sucre à 18%. Cette avancée permet de palier aux carences d’approvisionnement en canne à sucre subies alors en Europe. En un siècle, la quantité de sucre produite par hectare fut multipliée par 15.

Nos engagements

1. Accompagner tous les jardiniers dans leur projet jardin

Nous mettons notre savoir-faire au service de vos envies, avec simplicité et plaisir partagé. Petit ou grand, méticuleux ou désordonné, nous avons à cœur de répondre à votre projet jardin, celui qui vous ressemble, quels que soient le temps et l’énergie que vous voulez y consacrer.

2. Œuvrer pour un jardinage au naturel

Nous nous engageons à faire germer chaque jour les graines d’un jardinage responsable, soucieux de préserver les richesses de notre planète et de les magnifier avec respect et soin.                              Mélanges de fleurs favorisant la biodiversité, semences biologiques, variétés de légumes résistantes aux maladies réduisant les besoins en engrais, terreaux UAB, accessoires et équipements de jardin biodégradables, nous enrichissons chaque année nos gammes de produits respectueux de l’environnement.

3. Garantir une expérience riche en plaisir et en résultat

A travers les objets connectés et l’application, mais aussi grâce à la sélection rigoureuse que nos équipes effectuent pour apporter le meilleur à notre offre produits, Vilmorin est l’assurance d’un jardinage plaisir avec le moins de contraintes possibles. Débutants ou mains vertes accomplies, notre mission est la même pour tous: que semer, planter, récolter et partager soient une continuité de petits bonheurs au jardin.

 

 

 

Articles liés

  • Les légumes spécial « carré potager » Légumes du potager Pour profiter au mieux de votre potager en carré au balcon comme au jardin, choisissez des légumes qui poussent vite, qui sont un plaisir pour les yeux comme pour les papilles et qui résistent naturellement aux maladies et aux parasites. Évitez ceux qui prennent beaucoup […]

    Lire la suite

Vous désirez en savoir plus sur cette marque ?

Visitez notre magasin situé Rue de Tournai, 169 - 7620 Hollain (Hainaut)

ou contactez-nous lafermefleuriehollain@skynet.be 069 34 48 16