Acacia

Les grumes d'acacia nous sont fournies par les exploitants forestiers locaux. Compte tenu de notre large gamme de produits en acacia, nous pouvons valoriser les bois de toutes dimensions. Nous ne sommes pas limités à certaines dimensions. Les longueurs peuvent être comprises entre 2 et 12m et le diamètre minimum est de 5cm. Le seul critère que nous demandons à nos fournisseurs est que les bois soient droits.

Pourquoi l’acacia ? 🌳

Le Robinier faux acacia est un arbre originaire du nord-est des États-Unis. Les noms fréquemment rencontrés pour Robinier faux acacia sont : «acacia» (nom commercial)

Depuis le 17ème siècle cet arbre a été implanté plus ou moins massivement en Europe où il se développe dans un climat tempéré à de basses altitudes et dans un sol léger et bien aéré.

Ce bois dur et résistant, affiche un avantage par rapport à ses concurrents indigènes européens que sont le chêne et le châtaignier : sa durabilité bien plus élevée. De plus, il présente une croissance rapide (environ 25 à 30 ans pour son cycle d’exploitation) ce qui en fait une essence économiquement très intéressante. Du fait de sa haute durabilité, il a la faculté de venir remplacer des essences exotiques comme le Teck, l’Ipé ou l’Iroko qui deviennent de plus en plus chères dû aux coûts de transport importants vers l’Europe. D’autant plus, dans une mouvance actuelle où les préoccupations environnementales accentuent la pertinence de l’utilisation des bois locaux.  Ce n’est pas pour rien que certain lui prêtent le nom de ‘TECK Européen,’.

L’acacia est donc largement apprécié pour des utilisations en extérieur. Il joue également un rôle important au sein de la biodiversité animale et s’adapte à tout type de sol, il peut se développer sur des terrains pauvres peu favorables au développement de la flore. L’acacia, comme toutes les légumineuses, enrichit le sol en fixant l’azote atmosphérique pour ensuite le rendre disponible pour les autres plantes au niveau du sol. De plus, par sa plasticité édaphique et sa grande résistance à la sécheresse, le robinier faux-acacia est une essence intéressante dans le cadre du réchauffement climatique.

Densité, dureté, résistance mécanique et durabilité

Le robinier est un arbre à croissance rapide qui produit un bois relativement lourd (densité de 0,7 à 0,9 selon le degré d’humidité). Le bois de robinier affiche également une dureté élevée, comparable voire supérieure à celle du chêne ou du teck. Cette dernière qualité est une caractéristique importante en menuiserie. Il présente de plus des performances mécaniques remarquables, notamment une bonne élasticité (rigidité et résistance à la rupture en flexion) et une résilience élevée (résistance aux chocs). De plus cet arbre est naturellement quasi-imputrescible et donc extrêmement résistant face à l’humidité, aux insectes et aux champignons sans nécessiter de traitement. Le robinier est par ce fait le bois européen le plus durable avec un niveau 1 de durabilité (norme européenne EN 350-2) aux mêmes niveaux de performance que les bois tropicaux.

Provenance de notre bois

Notre bois provient de forêts européennes et plus spécifiquement de Roumanie. Notre approvisionnement en grumes se fait auprès d’exploitants forestiers ou de coopératives qui récoltent le robinier au sein de massifs gérés par l’administration forestière. Une traçabilité est maintenue tout au long de la chaîne de transformation, depuis la parcelle forestière jusqu’à la transformation de la grume en piquets ou planches.

Engagement

Pour chaque m3 vendu, nous nous engageons à planter 1 arbre en Roumanie sur un terrain forestier abandonné.

Concrètement, nous achetons des terrains sur lesquels nous plantons des jeunes plants de robinier pseudo-acacia. Ceux-ci sont élevés dans notre pépinière.

Nous surveillons la croissance de nos peuplements et intervenons quand c’est nécessaire. Dans les premières années, il faut surtout veiller au bon dégagement des plantations pour éviter qu’elles ne se fassent envahir par des essences non désirées.

Tous ces travaux de plantations et d’entretiens sont effectués à l’aide de travailleurs saisonniers. De la main d’œuvre locale qui pour diverses raisons préfère ne pas être employée à temps plein.

D’ici 20 ans, nous pourrons récolter les premiers peuplements. L’acacia repousse de sa souche quand il est coupé. Après 3 coupes (60 ans), il sera nécessaire de replanter de nouveaux plants car les souches s’épuisent.

 

Vous désirez en savoir plus sur cette marque ?

Visitez notre magasin situé Rue de Tournai, 169 - 7620 Hollain (Hainaut)

ou contactez-nous lafermefleuriehollain@skynet.be 069 34 48 16