Cultiver des légumes sans avoir la main verte

Des courgettes, des blettes fraîches, un gros chou-fleur, des carottes et quelques tubercules de betteraves rouges recouverts de terre : la première promenade estivale dans le potager annonce une récolte prometteuse. Si vous vous surprenez à penser « Ah, moi aussi j’aimerais bien planter des légumes, mais c’est probablement beaucoup trop compliqué ! », lisez simplement la suite. Nous vous montrons comme il est facile et simple de cultiver des légumes ! 🥕🥬🧄🧅🥕

1. Commencer petit

Au lieu de créer un grand potager avec une culture mixte et une exploitation sur quatre sections, nous vous recommandons de commencer par planter un petit parterre. Vous gardez ainsi une bonne vue d’ensemble de vos plantes potagères. Pour cela, délimitez en pleine terre une petite surface de culture sur laquelle vous pourrez faire pousser vos légumes. Il est préférable d’aménager votre potager près de la maison. Vous pourrez ainsi mieux surveiller les plantes et intervenir à temps si des parasites ou d’autres problèmes apparaissent.

Vous pouvez également planter vos légumes dans un bac à potager surélevé. Dans les grands bacs à potager surélevés de plein air, vous pouvez cultiver pratiquement tous les légumes que vous cultivez normalement dans un jardin. Pour les petites terrasses ou les balcons, il existe aussi ce que l’on appelle des mini-potagers surélevés. Les mini-potagers surélevés permettent de cultiver des salades, des radis, des tomates ou des poivrons, par exemple.

Vous pouvez également cultiver vos légumes dans des caisses ou des pots. N’imposez pas de limites à votre créativité. Notez simplement que certaines plantes peuvent devenir très grandes au fil du temps, mais nous y reviendrons plus tard.

 

compo image

2. Commencer par des plantes pour débutants

En fait, tout dépend du type de légumes que vous souhaitez cultiver. Certains légumes sont plus difficiles à cultiver et nécessitent une période de maturation plus longue, tandis que d’autres poussent rapidement et donnent une récolte même dans des conditions défavorables. Il s’agit par exemple des radis, des carottes, des pois mange-tout, des salades comme la laitue, la mâche, la laitue romaine ainsi que la plupart des herbes aromatiques. Ces plantes se sèment très facilement et se récoltent au bout de quelques semaines seulement.

Ces légumes faciles à cultiver sont recommandés pour débuter si vous n’avez aucune expérience préalable. Après les premiers succès, vous pouvez ensuite vous attaquer aux candidats plus difficiles.

En ce qui concerne le choix des plantes potagères, il y a encore deux autres aspects importants sur lesquels nous aimerions nous pencher brièvement.

 

compo image

Faut-il semer ou planter ses légumes ?

Il est préférable de semer certaines plantes potagères directement en pleine terre. Il s’agit de la plupart des légumes-racines comme les radis, les panais, les carottes, les radis.

Les plantes telles que la laitue à couper, la roquette, la betterave rouge, le romarin, le basilic, la ciboulette ou les petits pois peuvent être semés directement en pleine terre ou achetés sous forme de petits plants à planter dans le potager. Vous avez alors le choix entre vous lancer dans un semis ou planter directement de jeunes plants.

Pour les légumes-fruits comme la tomate, le concombre, l’aubergine, la citrouille ou le poivron, nous recommandons d’acheter de jeunes plants de légumes pour commencer. Mais si vous en avez envie, vous pouvez aussi semer vous-même les légumes. Les semis ne se font toutefois pas directement en pleine terre, mais dans de petits bacs de culture posés sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre chauffée. Il s’agit ici de forcer les légumes jusqu’à ce qu’ils puissent être mis dehors vers la mi-mai.

 

FORCER LES LÉGUMES

compo image

Quand peut-on commencer ?

Toutes les plantes ne peuvent pas être semées ou plantées au même moment. Certains légumes comme les radis, les pois et les carottes peuvent être semés dès la mi-mars si le temps le permet. D’autres légumes, comme les haricots nains ou les haricots à rames, auront besoin de la chaleur du soleil de mai pour germer. Il existe également des différences en fonction des variétés. Il faut donc faire attention aux indications figurant sur l’emballage des semences. La règle générale est la suivante : dès avril, vous pouvez semer la plupart des légumes-racines et des légumes-feuilles. Le soleil est alors plus présent et plus chaud et le temps est devenu un peu plus stable.

Cette règle ne s’applique toutefois pas aux variétés qui sont très sensibles au gel. Il s’agit surtout des légumes-fruits comme les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines, les piments, les courgettes et les potirons. Comme des gelées tardives peuvent encore menacer jusqu’à la mi-mai, les légumes sensibles au gel ne devraient être plantés qu’après cette date.