Ouvert le 11 Novemvre 2017

Culture de Fleurs


La Ferme fleurie, dans le Hainaut, à proximité de Tournai, Mouscron, Valenciennes, Douai, Saint Amand les Eaux, dispose d'une grande serre, de tunnels et d'un champ de I Ha pour la production de plantes qui égaient toutes vos saisons. Dès le mois de février, notre production vous proposera mille et une primevères qui annoncent le printemps et colorent vos terrasses et fenêtres.

                      

Fin janvier, arrivent les premières laitues pour les jardiniers qui possédent une serre ou une couche. Dans les semaines qui suivent laitue Appia, Merveilles des 4 saisons, Lollo Rossa, Lollo Blonda, Feuilles de chêne, ... ,persil, céleris, choux, courgettes, cornichons, concombres, melon, ... , viennent compléter le potager

                        

Début avril arrivent les géraniums suivis de toutes les plantes annuelles : surfinias, verveines, bacopa, oeillet d'Inde, bégonias, impatiens,... Chaque année, nous essayons de trouver une nouveauté.



                       

Chaque année, nos portes ouvertes ont lieu le premier week-end du mois de mai. Pour l'occasion : promotions, cadeau et une boisson gratuite à chaque visiteur.

Dès la mi-juin, les plantes annuelles(et certains légumes), rempotées en plus grand contenant, et donc à pleine maturité vous permettront de créer de nouvelles jardinières, de remplacer les plantes que votre voisin a oublié d'arroser durant vos vacances, ... 



            
   
 

Durant les saisons de vente, les serres de production sont accessibles aux clients.

Fin septembre, ce sont nos premières pomponnettes qui arrivent avec leurs couleurs vives pour fleurir vos terrasses et parterres quand les plantes d'été terminent leur floraison.

Pour la Toussaint, nous produisons plus de 60 variétés de pomponnettes ainsi que 20 variétés de chrysanthèmes à grosses fleurs et quelques variétés de spiders que nous sommes les seuls à proposer dans la région. Ces plantes sont toutes cultivées à partir du mois de mai. 

Les pomponnettes demandent peu de soins : après la plantation, les arrosages réguliers, l'apport d'engrais, le désherbage et la surveillance pour éviter maladies et parasites suffisent. Et voilà le résultat ...!

            
                            

 

 


 

 

La culture des chrysanthèmes est beaucoup plus astreignante. A la fin du mois d'août, chaque pot doit être "ébourgeonné" de manière à favoriser la croissance des fleurs (boules) en dirigeant toute l'énergie vers le bouton floral. Cet ébourgeonnage est réalisé à trois reprises. A la mi septembre, les pots sont rentrés dans les serres et mis en place pour attendre les amateurs. La fleur du chrysanthème ne se compose pas de pétales mais de "ligules". Une fleur peut contenir plusieurs centaines de ligules ... Et voici le résultat :



                        

      

                                                       


                Nous cultivons... nous savons ce que nous vendons !!!